Fin décembre 2018, nous vous présentions nos projets à venir (voir notre article « Le Marquis fait peau neuve »). Si certains ont bien été réalisés dans les temps, comme la réfection du chai à barriques et du cuvier, ou encore le lancement de notre Bag In Box Le Châtelain cuvée boisée ; d’autres ont été freinés par le contexte sanitaire perturbé de l’année 2020.
C’est le cas pour la présentation de notre cuvée vieillie en amphore, qui aurait dû avoir lieu lors des Portes Ouvertes des Châteaux du Médoc en avril 2020. Ces dernières ayant été annulées, et la France entière en plein confinement, nous avons été contraints de repousser cet évènement.
Mais qu’à cela ne tienne, et comme mieux vaut tard que jamais, nous sommes aujourd’hui fiers de vous présenter le fruit de notre travail !
D’où vient ce nouveau vin AOC Saint-Estèphe ?
Nous avons sélectionné, sur les parcelles travaillées en agriculture raisonnée de notre Château Léo de Prades, un subtil assemblage de Merlot et de Cabernet sauvignon.
Après les étapes classiques de la vinification, direction les amphores de 750 litres pendant 12 mois. De là s’en suit toute une évolution particulière liée à la forme même de l’amphore :
Ce contenant, provenant de Gênes en Italie, entièrement fait à la main, assure une isolation optimale pendant l’élevage. La terre cuite ayant prouvé depuis l’Antiquité ses hautes qualités de conservation, nos amphores faites d’argile cuite à cœur, d’une épaisseur de 4 cm, bien qu’étanches pour le vin facilitent la micro oxygénation. Sa forme ovoïde est idéale pour un élevage sur lies qui apporte ainsi du gras et sublime la matière. En d’autres termes, l’amphore a le même effet que la barrique bordelaise, mais sans le bois. Ce qui permet la meilleure expression du terroir de Saint-Estèphe.
Nous, Marquis de Saint-Estèphe & Châtellenie de Vertheuil, avons été parmi les précurseurs du vieillissement en amphores dans le Médoc, mais nous sommes surtout l’un des rares domaines médocains à vous proposer une cuvée exclusivement élevée en amphores !
Un packaging soigné
Nous avons choisi de casser un peu les codes de la région viticole bordelaise pour parer notre petit dernier de ses plus beaux atours !
La bouteille conique, dont le profil plus rond rappelle les formes de l’amphore, est fermée par un bouchon de qualité supérieure, garanti sans goût de bouchon.
Habillée d’une étiquette sobre mais chic, et d’une capsule noire personnalisée, le tout repose dans un écrin de caisses bois sérigraphiées.
Ainsi est né L’Antique by Léo de Prades…
Toute l’équipe du Marquis de Saint-Estèphe a œuvré de concert pour vous proposer ce vin d’exception. Qui dit exception dit petit volume : seulement 6 000 bouteilles seront produites par millésime. Nous avons également fait le choix d’utiliser ce mode d’élevage pour mettre en valeur uniquement les excellentes récoltes, afin de vous garantir la meilleure qualité possible. Il n’y en aura donc pas forcément tous les ans !
Le vin à l’état pur…
En attendant de le déguster, laissez-nous vous mettre l’eau (à défaut du vin) à la bouche : l’élevage en amphore apporte surtout l’authenticité du goût et la pureté du fruit. En bouche, l’éclat aromatique est sublime, et les tanins sont plus soyeux …
L’Antique by Léo de Prades, est réellement un vin plaisir, gourmand. Très agréable à déguster même jeune, il pourra vous accompagner tout au long du repas, de l’apéritif au dessert !
Où est-ce que je le trouve ?
Réservé à notre clientèle particulière, L’Antique by Léo de Prades est exclusivement disponible à la propriété. Vous pouvez également le commander sur notre boutique en ligne.
Conditionné en caisses bois de 1 et de 3 bouteilles.
Millésimes disponibles : 2018 et 2019