La culture raisonnée dans les vignes du Marquis de Saint-Estèphe c’est :
Moins d’insecticides…
Le Marquis de Saint-Estèphe et la Châtellenie de Vertheuil Réunis, propriétaires du Château Léo de Prades, entreprennent depuis 2013 une démarche de développement durable visant à limiter les insecticides.
Sur 9 des 15 hectares de cette propriété, nous utilisons la technique de la confusion contre le vers de la grappe.
Le principe de la confusion en Culture raisonnée
Le principe de la confusion est de positionner des capsules tous les 5 mètres qui émettent des phéromones empêchant les papillons (eudemis et cochylis) de se féconder et par conséquent d’éviter la naissance des vers de la grappe, qui pourraient détériorer la qualité du raisin.
Les engrais naturels en Culture raisonnée
Par ailleurs, dans une même volonté de respect de l’environnement, le Marquis de Saint-Estèphe et la Châtellenie de Vertheuil Réunis ont décidé d’employer sur la totalité du vignoble du Château Léo de Prades du compost organique.
Un moyen écologique
Un moyen écologique qui permet de ré-ensemencer naturellement la terre en oligo-éléments; apportant ainsi à moyen terme une nutrition positive au raisin.
La vigne obtient ainsi les éléments nécessaires à une maturité optimale pour produire un vin de meilleure qualité.
Ce compostage est aussi affecté à notre propriété en AOC Haut-Médoc : le château Haut Brignot.
Et du labour.
Nous effectuons également des labours à hauteur de 2 ou 3 passages dans la saison. Les disquages et griffages estivaux permettent de faire respirer le sol, tout en mélangeant le compost et la terre afin d’optimiser sa décomposition.
Toutes ces démarches de culture raisonnée ont pour but d’améliorer la qualité de nos vins.